Hébergement de courte durée

  L’accueil en centre d’hébergement d’urgence

L’accueil d’urgence  correspond  à  une mise à  l’abri immédiate.

L’hébergement d’urgence, considéré comme temporaire, est destiné aux personnes sans domicile ou  contraintes de le quitter en urgence,  aux personnes en situation de précarité et connaissant de graves difficultés sociales.

L’hébergement en centre d’accueil d’urgence se fait sans conditions réglementaires de ressources. Il s’agit d’un accueil « inconditionnel » c’est-à-dire sans sélection des publics accueillis, et sans condition de régularité de séjour.

Nos structures d’urgence sont destinées à apporter des solutions immédiates et de courte durée à des demandes urgentes en offrant des prestations de première nécessité (abri de nuit, couvert, hygiène…) à des personnes sans-abri ou brutalement confrontées à une absence de logement. Toute personne accueillie y reçoit les prestations de première nécessité (abri, couvert, hygiène).

Au-delà de la mise à l’abri, les accueils d’urgence peuvent aussi proposer une évaluation de la situation des personnes et une orientation vers des structures d’insertion adaptées.