FAQ

  Quelques réponses à vos questions

Comment être hébergé d’urgence ?
Pour un hébergement d’urgence :  le 115  Appel gratuit depuis un fixe et un mobile – Ouvert 7 jours sur 7 – 24h/24

Quelles sont les missions du 115 ?
– Accueil, écoute et orientation
– Évaluation du danger de rue et de la mise à l’abri
– Régulation des maraudes
– Veille sociale
– Évaluation du parc hôtelier
– Diagnostic social des familles mises à l’abri par le biais de l’hôtel

Comment faire pour être hébergé via le SIAO ?
Il faut s’adresser au service social de son lieu de domiciliation afin qu’un travailleur social puisse établir une évaluation sociale et l’adresser au SIAO du département.
Seuls les travailleurs sociaux peuvent établir  une demande.  En fonction du service dans lequel le professionnel  travaille, il utilisera la grille (CASU, Excel, Logiciel SI) ad hoc afin d’identifier les besoins du ménage et ainsi élaborer, en concertation avec ce dernier, une préconisation pour une orientation vers un dispositif d’hébergement. Cette évaluation sera ensuite étudiée en commission par le SIAO afin de valider ou non la préconisation du prescripteur.

Quel est le délai pour qu’une personne soit positionnée vers un dispositif ?
Il n’y a pas de délai fixe de positionnement. Les personnes sont positionnées sur un dispositif lorsqu’une place vacante adaptée à leurs besoins est déclarée au SIAO

Ou trouver les lieux d’accueil, d’information et d’orientation à Toulouse ?
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Quelle sont les procédures d’admission?
voir la  fiche

Petit lexique de l’immigration
explications