Principes Fondateurs

Sortir de l’exclusion
Proposer un hébergement, c’est surtout permettre à une personne d’investir un lieu, l’habiter, avoir une adresse, être reconnue à une place et de là, retrouver et restaurer un lien social souvent dégradé.
Dans une perspective d’autonomie sociale et personnelle, l’Association ESPOIR propose un cadre et un accompagnement socio-éducatif visant à préserver ou restaurer la dynamique familiale dans le respect et la dignité de chaque individu qui la compose.
Chaque prise en charge proposée prend en compte la spécificité de chacune et chacun, dans un souci de responsabilisation et de prise en compte des réalités socio-économiques.

 La famille

famille2Dès sa création  l’Association  a considéré que  la famille est la cellule de base  de  la société.
Elle a donc voulu créer une structure d’accueil et d’insertion qui lui soit adaptée, sans distinction d’origine, privilégiant la bonne cohabitation au sein du couple ainsi que la protection et l’éducation des enfants.

 L’Ouverture
L’Association, forte de ses valeurs, crée des services et des établissements permettant non seulement la mise à l’abri mais aussi l’accompagnement vers l’extérieur. Singulariser les parcours, les projets; la place de chacun ne s’acquitte qu’à partir de sa propre histoire, de ses limites, de ses possibilités, de ses manques, de ses choix, de ses désirs et des relations interpersonnelles.
Le choix de l’Association ESPOIR est de soutenir la singularité dans un contexte de vie collective et plus largement dans la société.