L’Accompagnement vers le Logement autonome

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement  (AVDL)
La mesure d’ AVDL est une prestation individuelle ou collective, fournie sur une période déterminée, à une personne dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale, ou d’un cumul des deux.
L’AVDL concerne essentiellement le rapport à construire ou à maintenir, entre le ménage et son logement. L’accompagnement vise donc à lui permettre d’accéder à un logement, et/ou à bien y vivre durablement, en bénéficiant des droits auxquels il peut prétendre et en respectant les obligations des locataires, sous-locataires ou résidents.

L’Accueil en appartement
Le dispositif d’ intermédiation locative  (Solibail, louez solidaires et sans risques, …) ou le
service des appartements extérieurs (SAE) permet de sécuriser la relation entre le locataire et le bailleur et vise notamment à encourager les bailleurs à louer leur logement à des personnes en difficulté.
Le principe est simple : le propriétaire loue son logement à une association agréée par la préfecture qui le met à disposition de personnes en difficulté. C’est donc l’association qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté normale).

Les objectifs de ces accompagnements :
que le ménage soit en capacité de :
– s’installer et s’approprier son logement,
– payer son loyer (ou redevances) et ses charges de manière régulière,
– faire les démarches administratives lui permettant d’obtenir les aides auxquelles il a droit ou de défendre ses droit

que le ménage soit durablement inséré dans le logement et son environnement.